Nos différents partenaires

Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Collectivité territoriale de premier plan pour la mise en œuvre des politiques publiques au niveau régional, la Région accompagne et soutient l’ensemble des filières socio-économiques sur son territoire. Ainsi, la région exécute les directives du SRADDET, le plan Climat Air Énergie en liaison avec le Ministère de l’Environnement et de la Transition Énergétique.

Logo AURA

Agence régionale, pour la transition énergétique des territoires

AURA-EE est le partenaire des acteurs publics, des collectivités et des territoires en transition.
Ses domaines d’intervention sont le changement climatique, les énergies renouvelables, les stratégies d’efficacité énergétique dans le bâtiment, la mobilité durable, les déchets et l’économie circulaire, la commande publique durable,
les nouveaux modèles économiques et l’innovation sociétale.
AURA-EE est le co-fondateur des Centrales Villageoises en 2010, qui est un réseau de sociétés locales de droit privé.

Auraee

Énergie Partagée

Énergie-Partagée est le spécialiste des projets citoyens pour la production d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire. Spécialiste du financement participatif, l’association accompagne la montée en compétences des Chargés de projet et des bénévoles par le biais d’actions de formation sur le financement et la communication des projets ENR’ locaux.

Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Communauté

La communauté de communes SMVIC a pour vocation de se substituer aux 47 communes du territoire Sud-Grésivaudan pour gérer les règlementations complexes et les programmes en lien avec les différentes thématiques : eau & assainissement, gestion des déchets, enfance, jeunesse, culture, prévention santé, et organise notamment les permanences du pôle infos énergie. SMVIC est en charge des demandes de subventions du programme européen « LEADER 2020 » et de l’élaboration du Plan Air Énergie Climat Territorial (PAECT).

Logo SMVIC

ADIL 26

L’ADIL est l’équivalent de l’AGEDEN sur la partie drômoise du territoire Royans-Vercors et sur le nord de la Drôme. Avec les mêmes missions : sensibilisation aux « éco-gestes », diagnostics-travaux et conseils aux particuliers sur les aides financières. Avec des actions ciblées sur les ménages en situation de « précarité énergétique ». Outre les particuliers, l’AGEDEN effectue des missions auprès des bailleurs sociaux et accompagne les collectivités en amont de projets.

logo ADIL

AGEDEN

L’AGEDEN est une association locale d’aide à la transition énergétique qui intervient sur deux axes : les Espaces Info-Énergie en charge de l’accompagnement des particuliers sur les équipements ENR (solaire thermique, générateurs hybrides, pompes à chaleur) et la recherche de subventions. Le deuxième axe concerne l’accompagnement des collectivités et des intercommunalités qui relève des Chargés de missions Énergies.

Logo AGEDEN

Association Nationale des Centrales Villageoises

Crée en mars 2018, ce collectif a pour but d’accompagner l’essaimage des Centrales villageoises photovoltaïque au travers d’une approche territoriale de l’énergie, avec plusieurs objectifs : mieux faire connaître l'approche spécifique des Centrales Villageoises, poursuivre les actions de mutualisation au service des sociétés locales, renforcer la professionnalisation des projets et poursuivre les expérimentations innovantes.

Logo CV

Parc Naturel Régional du Vercors

 

Le concept des Centrales Villageoises a été porté initialement par les Parcs naturels régionaux avec l'ambition de s'inscrire dans une approche territoriale de l'énergie. Les actions du PNR Vercors sont multiples : forêt et filière bois, agriculture durable, biodiversité, énergies et mobilités. Le Parc du Vercors reconnu Territoire à Énergie Positive est notamment impliqué dans le projet européen SAMBA sur la mobilité.

Logo PNR Vercors

Commune de Izeron

La commune de Izeron a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors et a proposé d'équiper d'une centrale photovoltaïque le toit de la salle fêtes.

Izeron

Commune de Montagne

La commune de Montagne a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors.

Commune de Saint-Marcellin

La commune de Saint-Marcellin a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors.

Logo St-Marcellin

 

Commune de Saint-Vérand

La commune de Saint-Vérand a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors et a proposé d'équiper d'une centrale photovoltaïque le toit de la salle fêtes.

Logo St-Verand

Ont également apporté leur soutien...

Commune de Saint-Just-de-Claix

La Mairie abrite le siège social des Centrales Villageoises Portes du Vercors et a mis à disposition les toits de la Maison des Associations et de la Crèche "Les Coquinoux". 

Logo St-Just-de-Claix

Commune Saint-André-en-Royans

La commune a mis à disposition le toit de l'Ecole. 

logo commune St André

 

Commune de Pont-en-Royans

La commune a mis à disposition les toits de le Salle des fêtes et des Ateliers municipaux. 

Logo Pont-en-Royans

Association ASTRE

L’association Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique, a pour vocation d’informer/sensibiliser les habitants, pour les mobiliser sur les enjeux énergétiques et les initiatives citoyennes de transition. Avec pour objectifs d’accompagner la création et la réalisation de projets concrets. Partenaire des villes en transition, le projet global de l’association ASTRE s’inscrit dans la démarche "TEPOS", Territoire à Energie POSitive, engagée par le Pays Sud Grésivaudan depuis 2013.
Les adhérents de ASTRE ont contribué à la création de la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors.

Logo ASTRE