Ne baissons pas les bras !
L’actualité climatique rend visible le dérèglement climatique à l’oeuvre. Inondations, records de chaleur, sècheresses, incendies… cette actualité est tragique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de rendre son nouveau rapport et dresse un constat apocalyptique : des conséquences graves et irréversibles seront observées dès le franchissement de la barre des 1,5°C de réchauffement. Un seuil qui pourrait bien être atteint dès 2025 ou, au plus tard, en 2030.
Si un consensus international existe aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le GIEC affirme cette échéance beaucoup trop lointaine.
Alors nous laissons faire ou nous renforçons nos actions ? Nous pensons, avec beaucoup d’autres, que nous sommes dans la décennie qui peut encore enrayer la catastrophe annoncée. C’est encore techniquement et économiquement possible, mais pas pour longtemps si nos gouvernements continuent à faire semblant d’agir... Faisons notre part, mais aussi soyons de plus en plus nombreux à demander qu’enfin la France et l’Europe mettent en œuvre des politiques publiques accompagnant cette transition à la hauteur des enjeux. En agissant ensemble nous pouvons obtenir des résultats que seuls nous n’aurions jamais pu espérer réaliser.
Le temps est venu de réduire drastiquement et massivement nos émissions de CO2, c’est impératif !
C’est avec cette ambition et cette volonté d’agir que nous vous invitons à la Rencontre et l’Assemblée Générale des Centrales Villageoises Portes du Vercors qui aura lieu le 8 octobre 2021 à 18h à la Salle des Fêtes de Izeron (Attention => changement de lieu de l'AG : ce sera bien à IZERON et non à Saint-Laurent-en-Royans, suite à l'indisponibilité de la salle... Programme ci-dessous).
Venez nombreuses et nombreux à cette rencontre orientée vers l’action et l'avenir. Dans cette attente, je vous souhaite une belle fin d'été.
Jacques Régnier
Président des CVPV
Comment s'est terminée l'année 2020 ? L'année 2021 a t-elle bien commencé ? Que se passera-t-il demain ? Y a-t-il de nouvelles idées ? Des projets innovants ? Des nouveautés internes ? Autant de sujets que nous aimerions aborder ensemble, avec tous les participants.
Une dizaine de bénévoles présentera les réalisations et projets de leur groupe. Toutes les équipes de bénévoles se sont investies pour avancer malgré la Covid19. Participer à cette fin d’après-midi ce sera aussi une façon de les remercier pour leur engagement.
Nous parlerons de toutes les activités, qu'elles soient reliées à la société CVPV ou au Collectif Économies d’Énergie-Sobriété (voir ci-dessous quelques nouvelles de ce Collectif). L'important est que chacun.e ait une bonne représentation de ce qu’il se passe dans notre mouvement citoyen.
PS: N'oubliez pas votre masque à porter obligatoirement dans la salle et bien sûr respectons ensemble les règles sanitaires. Pour les associé.e.s : pensez bien à prendre un stylo pour signer à l'entrée et pour tous : prenez un verre pour, à la fin, prendre le verre de l’amitié.
- Mise en service le 10 février dernier par ENEDIS, cette nouvelle centrale installée sur le toit du Gymnase de Saint-Jean-en-Royans devait être inaugurée au printemps dernier… la Covid en a décidé autrement. Nouvelle date donc à inscrire sur vos agendas, si ce virus et ses variants sont maîtrisés : samedi 5 mars après-midi.
D’une surface de 500 m2 et d’une puissance de 100 kWc, cette centrale a été installée par l’entreprise ardéchoise ID Solaire. Elle produit 115.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de 40 foyers (hors chauffage). Elle porte à 280 kWc la puissance totale installée par les CVPV.
Un grand merci à la Communauté de Communes Royans-Vercors (CCRV), propriétaire de ce bâtiment, qui a mis le toit à notre disposition dans le cadre d’un contrat de location de 10 ans renouvelable une fois.
Soit 102,18% de la production prévisionnelle calculée par l’application PVgis, malgré un mois de juillet peu ensoleillé…
En mai dernier, Alain DACCORD, bénévole référent du Groupe Toitures des CV Portes du Vercors a organisé et supervisé les 3 jours de maintenance annuelle préventive de nos centrales, maintenance réalisée par l’entreprise VOLTHELIOS de Hières-surAmby – 38118.
Ces maintenances préventives permettent d’augmenter la durée de vie des matériels, de réduire la probabilité des défaillances en service, de limiter les temps d'arrêt en cas de panne et au final de diminuer le budget de maintenance.
Nous devons changer nos habitudes de consommation. Nos systèmes de production et de consommation ont entraîné une explosion des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Avec pour conséquences : dérèglement climatique et épuisement des ressources. Continuer sur cette trajectoire est insoutenable !
Cette crise climatique impose de changer en profondeur notre système énergétique carboné, non renouvelable, vers un système énergétique fondé sur la sobriété et les énergies renouvelables. Comme le précise la coordinatrice de l’association Virage Énergie, Barbara Nicoloso*, « la sobriété énergétique n’est pas une fin en soi mais constitue un levier pragmatique pour construire la résilience des territoires, se passer plus rapidement des énergies fossiles et nucléaires et atténuer la vulnérabilité face aux contraintes énergétiques actuelles et futures (…)»
Chacun peut, à son échelle, limiter le réchauffement climatique. L’engagement individuel permettrait ainsi de réduire d’environ 25% nos émissions de GES**. Cependant, pour les 75% de réduction restant à réaliser, c’est bien aux États et aux industries qu’incombe la responsabilité de mettre en place les mesures nécessaires pour opérer les changements profonds et structurants dont nous avons urgemment besoin.
Comme le conclut le cabinet Carbone 4, cette bataille est à mener collectivement : « le mouvement massif et général vers une société bas carbone devra passer par la mise en mouvement de tous, à la mesure des efforts déployables par chacun ».
C’est dans cette urgence, avec la volonté de faire chuter les demandes locales en énergie que l’association ActionsSolidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE), l’association Grésivaudan-Sud-Écologie (GSE), les Centrales Villageoises Portes du Vercors (CVPV) et WattIsère (CVWi) ont créé fin 2019 un collectif « Économies d’Énergie – Sobriété ».
Ce Collectif propose des temps de formation, des échanges, des ateliers ludiques, des conférences-débats, des défis… autant d’actions pour s’engager ensemble vers des changements de comportements individuels et collectifs.
Interventions déjà réalisées :
- Fresque du Climat Quiz lors de la fête du « Cairn prend l’air » à St Pierre de Chérennes (5 juin),
- La Fresque de la Mobilité durant les animations de « Mai à Vélo » organisées par l’association Roulavélo et SMVIC,
- Formation des membres du Collectif sur le thème « Maîtrise de l’énergie et habitat » réalisée par l’AGEDEN et SMVIC (1ère partie le 30 juin),
- Fresque Quiz à St Vérand et conférence-débat pendant la semaine d’animation « Poubel’la vie » organisée par le MixAge Café de St Vérand (6 et 9 juillet) et le 15 juillet au Tiers Lieu de St Marcellin.
Prochaines animations d’automne :
- 30 septembre de 9 h à 12h = 2ème partie de la formation des membres du Collectif sur « Maîtrise de l’énergie et habitat » réalisée par l’AGEDEN et SMVIC. Si vous êtes intéressé par ce sujet : adresser un courriel pour participer à contact@cvpv.fr
- nouveau programme d’intervention de l'automne 2021 : nous demander via contact@cvpv.fr.
* Barbara Nicoloso, Petit traité de sobriété énergétique, Ed. Charles Léopold Mayer, 2021
** Selon l’étude Faire sa part (2019) du cabinet Carbone 4, si chaque individu adoptait un mode de vie “réaliste” pour le climat.
- L’élaboration de ce projet de Plan Climat-Air Énergie Territorial (PCAET) implique l’ensemble des élus, des acteurs socio-économiques et les habitants du territoire de notre Communauté de communes dans la fixation des orientations à prendre et des actions à conduire.
En pleine actualité climatique dramatique, le Comité de pilotage du PCAET a ainsi arrêté le 7 juillet dernier les orientations stratégiques de ce projet de Plan.
Ces orientations portent sur :
- la réduction des consommations d'énergie et l'augmentation des productions d'énergies renouvelables,
- la diminution des émissions de gaz à effet de serre,
- l'adaptation aux changements climatiques,
- la séquestration de carbone,
- la réduction des émissions de polluants atmosphériques,
avec des objectifs chiffrés pour les orientations ci-dessus en gras.
A partir des orientations stratégiques arrêtées, des fiches actions vont être rédigées en septembre et octobre prochains puis examinées en Comite de Pilotage et en Commission « Transition Énergétique » de l’Intercommunalité. Un processus de suivi et d’évaluation sera alors défini.
Le passage en Conseil Communautaire pour adoption du projet est prévu pour décembre 2021. Puis ce projet de Plan sera soumis début 2022 à la consultation du public pendant 30 jours avant validation définitive.
Ces enjeux énergétiques et climatiques sont aujourd’hui cruciaux, le dernier rapport du GIEC vient encore de nous le rappeler avec violence... Et si ces questions appellent des réponses à l’échelon national et international, c’est également à l’échelle locale qu’il faut y répondre.
Les CV Portes du Vercors et les CV WattIsère, acteurs locaux de la transition, sont étroitement associées à la démarche et entendent contribuer activement à la réussite de ce Plan Climat territorial.