CVPV s'implique dans la réalisation du Contrat de Transition Écologique du Royans-Vercors

Dimanche 1 mars 2020 - 19:26

Le 10 février 2020, la Communauté de Communes du Royans-Vercors a signé un Contrat de Transition Ecologique (CTE) avec l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, le Parc du Vercors, l’ADEME et la Banque des Territoires. Les Centrales Villageoises Portes du Vercors et Vercors-Soleil ainsi  nombreux autres acteurs ont également marqué leur implication dans ce CTE en signant une charte partenariale d’engagement. 

Nouvelle démarche de partenariat entre l’Etat et les collectivités locales, associant tous les acteurs volontaires, les contrats de transition écologique (CTE) ont vocation à contribuer à la traduction, au niveau des territoires, de l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international. Un CTE consiste en un recueil de projets locaux pour la transition écologique, avec des engagements précis et des objectifs de résultats. 

Le CTE du Royans-Vercors et son programme d’actions sont le fruit d’un travail collaboratif intense, pour lequel se sont mobilisés et se mobilisent les partenaires institutionnels du CTE et les collectivités locales, mais aussi de nombreux acteurs locaux (associations, collectifs, entreprises, citoyens...) convaincus par la nécessité d’opérer une transformation écologique sur le territoire. En effet, le programme d’actions a été établi sur base de plusieurs comités d’acteurs du territoire, du programme TEPos, du Plan Alimentaire Territorial, du travail avec le Parc du Vercors... 

Ce programme (consultable en ligne sur la plateforme nationale des CTE) s’appuie volontairement sur des projets, actions, envies, opportunités... d’ores et déjà identifiés, et engagés pour certains. Il comprend actuellement 22 actions, réparties selon 5 orientations stratégiques :

- Mobilités : révolutionner les mobilités rurale et touristique pour s'affranchir des produits pétroliers et diminuer les émissions de GES ; 


- Energies : réduire les consommations d'énergie, produire et utiliser des énergies renouvelables ; 


- Economie & Agriculture : produire de manière durable, consommer des produits et services locaux de qualité ; 


- Environnement : limiter les déchets et les pollutions, protéger la biodiversité ; 


- Ancrage territorial & Gouvernance : sensibiliser, associer, collaborer, montrer l'exemple. 


Ces actions, portées par différents maîtres d’ouvrages et associant de nombreux partenaires, seront déployées sur le territoire pour les 3 ans à venir. L’objectif est de catalyser et soutenir la réalisation de projets contribuant à la mutation écologique et économique du territoire, et de créer ainsi une dynamique de long terme. 

introduction CTE 10 fév